Il existe différentes façons de prévoir ses funérailles. Une de ces façons est la convention obsèques. Souscrire à une convention obsèques permet en tout cas de préparer au mieux ses funérailles. Pour mieux choisir à convention obsèques souscrire, il y a de nombreux points à comprendre et à connaître parfaitement.
Pourquoi une convention obsèques ?
La convention obsèques est un contrat faite avec une entreprise d’assurance qui permet de garantir les obsèques. La convention permet d’enlever toutes les charges liées aux obsèques des épaules des proches.
Une convention obsèques assure le payement des funérailles. Grâce à la convention faite entre l’assurance et l’assuré. Tous les frais des obsèques sont pris en charge par la société d’assurance.
Pour voir vos vœux respectés, la convention obsèques est là. Grâce à la convention vous aurez la possibilité de formuler de manière précise sous écrit vos derniers souhaits, et à votre mort ils seront faits : lieux des obsèques, cérémonie, décoration, etc.
Une des grands avantages des d’une souscription à une convention c’est la prise en compte de l’organisation des funérailles. Ce sera à l’assureur de contacter les prestataires choisis par le défunt, l’assureur s’assurera de comparer les différents tarifs proposés par les pompes funèbres et aussi de réaliser les démarches administratives nécessaires.
Différentes conventions obsèques
Pour souscrire à une convention obsèques il est important de connaître qu’il y a deux catégories de convention : une convention en capitale et en prestation
La première convention consiste à faire une cotisation pour disposer d’un capital une fois que les funérailles de l’assuré devront être préparées. L’assuré pourra designer le bénéficiaire de son choix (conjoint, famille, etc.) mais la somme ne devra pas être utilisés autrement.
La deuxième convention propose la même modalité de base que la première convention c’est-à-dire le capital. Mais à laquelle s’ajoutent d’autres modalités comme l’organisation des obsèques en question. La deuxième convention est plus onéreuse à causes des services additionnels
Le tarif convention obsèques
Il existe de nombreuses assurances d’obsèques qui proposent de faire une demande de tarif convention obsèques en ligne. Il suffit juste de remplir un formulaire qui ne vous engage en rien.
Le tarif convention obsèques peut varier en fonction du type de cérémonie, de l’âge du souscripteur, etc. ; à titre d’exemple pour une convention en capital si l’âge du souscripteur est 55 ans la cotisation est 37 euros mensuel pour un capital de 8000 euro environ.