L’assurance obsèques et l’assurance décès sont des conventions relatives aux funérailles c’est-à-dire qu’elles prennent effet au décès du souscripteur. Il arrive souvent qu’on confonde les deux contrats et pourtant il existe une grande disparité entre eux. Comment les différencier, dans quel cas souscrire à l’un et pas à l’autre ?
Définitions et intérêts de l’assurance obsèques
L’assurance obsèques est une assurance pour le financement ainsi que l’organisation préalable des funérailles. Ce type d’assurance permet également de protéger les proches du défunt d’avoir à régler dans ce moment de deuil des questions qui touchent les domaines financiers et organisationnels qui paraissent de temps à autre compliqués. Les funérailles sont bien adaptées à la famille du défunt et correspondent aussi à ses volontés. Le contrat obsèques règle à l’avance les dépenses engendrées par l’organisation de l’enterrement. Avec cette assurance obsèques, la famille et les proches du défunt n’ont plus à s’inquiéter des dépenses imprévues et de se concentrer sur leur deuil.
Types de contrats d’assurance obsèques
Deux types de contrats d’assurance obsèques sont bien connus : le contrat d’assurance en capital où le capital est versé à un bénéficiaire nommé par l’assuré pour organiser comme il se doit les obsèques et couvrir en totalité ou du moins en partie les charges qui y sont liées.
Il y a aussi le contrat d’assurance en prestations, qui prévoit en même temps, le financement et l’organisation des obsèques sur-mesure par des pompes funèbres. Ce contrat d’épargne a comme bénéfice le financement à l’avance les obsèques.
Assurance décès, une alternative à l’assurance obsèques ?
Ce type d’assurance permet non seulement de pouvoir financer les funérailles du défunt et les droits de patrimoine, mais également, de verser sur le long terme une somme ou une rente à ses proches pour préparer et assurer leur avenir. Ceci a pour principal objectif de les rassurer en cas de décès imprévu de leur défunt. Subséquemment, le souscripteur précise le montant de la somme et la durée du consentement. Cette durée peut être soit temporaire c’est-à-dire qu’il y a une date d’échéance où l’assuré verse des quoteparts à fonds perdus, soit elle peut se faire sans date d’échéance. De nombreux choix sont alloués : la revalorisation de la somme, la rente éducation et la garantie d’impotence ou l’arrêt en travail… Pareillement, des garanties d’assistance additionnelle sont quelquefois intégrées : le transport du corps du défunt et des proches lors du décès.