Que cela soit à cause des dégâts du temps ou sous l’impulsion d’une initiative personnelle, rendre une plaque funéraire moderne est sans doute l’une des actions les plus poignantes que l’on puisse poser pour honorer la mémoire d’un défunt.
En effet, loin d’être banale, la plaque mortuaire est un symbole destiné à rappeler non seulement l’identité d’une personne décédée, mais aussi à transmettre une pensée, une image ou une idée relative au défunt.
Cela étant, au vu de la particularité du domaine, rénover une plaque tombale est une entreprise qui ne saurait être réalisée sans posséder les informations adéquates. Il convient de savoir comment moderniser une plaque funéraire.
C’est dans cette optique que les lignes qui suivent s’articuleront dans un premier temps autour de la procédure à suivre pour moderniser une plaque mortuaire et dans un second autour des méthodes utilisables pour rendre une plaque funéraire moderne.
La procédure à suivre pour moderniser une plaque funéraire
A l’instar de toutes les modifications de sépulture, la rénovation d’une plaque mortuaire est subordonnée à l’obtention d’une autorisation préalable. Le droit de demander cette autorisation appartient à la famille du défunt et peut exceptionnellement s’étendre à ses amis proches.
Quoi qu’il en soit, la procédure à suivre pour rendre une plaque funéraire moderne consiste à soumettre à la direction des cimetières un formulaire en double exemplaire comportant un certain nombre de renseignements obligatoires :
· Toutes les informations susceptibles de permettre d’identifier la sépulture ;
· Une description précise et détaillée des modifications envisagées ;
· La date et la durée de l’ouvrage à réaliser ;
· Un accord signé par tous les ayant-droits du défunt suivi de leurs noms et coordonnées respectifs ;
· Le nom et les références de l’entreprise chargée de réaliser l’ouvrage.
La charge de cette démarche administrative revient généralement à l’entreprise destinée à moderniser la plaque funéraire.
A ce propos, le site Le Coq Funéraire s’illustre particulièrement dans le domaine.
Effectivement, l’entreprise propose, en un temps record, de mettre à la disposition de sa clientèle, une panoplie de plaques mortuaires modernes et variées, personnalisables à volonté, mais aussi à des prix défiant toute concurrence.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les prestations funéraires.
Les méthodes susceptibles de rendre une plaque funéraire moderne
Moderniser une chose c’est l’adapter au goût et aux besoins des temps modernes. Dans le cas des plaques tombales, cette modernisation peut s’opérer de deux manières.
La première manière consiste à un changement des composantes de la plaque tombale et la seconde à un changement de son aspect physique.
Le changement des composantes
Comme pour la chirurgie plastique avec les Hommes, le changement des composantes d’une plaque mortuaire est un excellent moyen pour lui redonner un coup de jeune, autrement dit, un aspect plus moderne.
Mettant de côté l’éternel granite, la conception d’une plaque mortuaire peut se faire de nos jours avec une panoplie assez variée de matériaux en accord avec les besoins contemporains. Il s’agit entre autres :
· Du plexiglas ;
· De la pierre acrylate ;
· Du marbre ;
· De la céramique ;
· De la résine.
Parallèlement, changer la gravure de la plaque tombale en adoptant un style plus moderne est aussi une méthode efficace pour effectuer une bonne rénovation.
Nonobstant la gravure manuelle, plusieurs options sont possibles pour rendre une plaque funéraire moderne :
· La gravure par sablage ;
· La gravure mécanique ;
· La lithogravure ;
· La photogravure.
Cet article fournit des informations utiles pour bien choisir une gravure funéraire.
Le changement de l’aspect physique
Le plus grand indicateur de la qualité temporelle d’une chose est son aspect physique. Cela étant, l’une des meilleures méthodes pour rendre une plaque funéraire moderne est de changer son aspect physique.
En effet, grâce à l’évolution des techniques de fabrication, il est possible de donner à la plaque tombale divers aspects en accord avec la volonté du défunt ou les désirs de la famille.
Ainsi, la plaque mortuaire peut prendre diverses formes :
· Rectangulaire ;
· Ovale ;
· Animale.
Il faut compter aussi les formes qui s’apparentent à des objets ou à des plantes.
Il y a de la noblesse dans le fait de vouloir moderniser la plaque funéraire d’un proche défunt. Cela étant, la complexité relative du domaine funéraire ne doit en aucun cas être un frein à l’accomplissement de cette démarche.
En effet, au vu des explications données dans les lignes précédentes, pour accomplir cet objectif, il suffit de savoir suivre la procédure définie par la loi tout en ayant à l’esprit les différentes méthodes suscitées.
In fine, le plus grand challenge dans la démarche qui consiste à rendre une plaque funéraire moderne semble être le fait de choisir l’entreprise adéquate pour réaliser l’ouvrage souhaité.