Songer à sa propre disparition ou à celle d’un proche n’a rien d’évident, car la mort frappe sans crier gare. Combinée à la préparation funéraire et aux contraintes administratives, la perte subite d’un être cher devient un véritable défi. Il existe heureusement l’assurance obsèques, un contrat permettant de se soulager de certaines obligations financières liées à l’événement.
Une couverture complète des frais d’obsèques
Les composants régissant les dépenses de cérémonie impliquent un coût exorbitant. Les proches doivent s’acquitter des frais de sépulture, de création ou d’inhumation, de transport funéraire, des soins de conservation… Ces questions sont des casse-têtes ajoutées au choc émotionnel. C’est là qu’entre en scène l’assurance obsèques. Le contrat ôte ces poids supplémentaires du dos de la famille en contrepartie d’une cotisation mensuelle du souscripteur.
Il existe d’autres moyens de financement des obsèques, à l’instar de l’avance sur les comptes du défunt ou les caisses de retraite autorisant la réception d’une certaine somme. Ces solutions sont cependant inenvisageables au regard de leurs inconvénients majeurs. En plus de leurs démarches complexes, leur réponse tarde à venir, ce qui est tout l’inverse d’un contrat obsèques. La compagnie d’assurance débloque les fonds dès l’obtention d’une pièce justificative de décès. Les sommes sont disponibles dans un délai de 24 à 48 heures et sont immédiatement versées aux pompes funèbres. L’assurance obsèques et l’assurance décès portent souvent à confusion, mais elles montrent des finalités différentes. La première couverture est dédiée au financement des funérailles, tandis que la seconde se consacre au versement d’un capital à un bénéficiaire.
Un accompagnement poussé
Du côté de l’assuré, la formule inclut une assistance dans l’élaboration des démarches funèbres. Elle le met en relation avec un opérateur pour parler de ses volontés funéraires. Il peut ainsi trancher sur le choix du type de cercueil, le déroulement de la cérémonie, le genre de la pierre tombale… Elle propose également un service d’informations juridiques et administratives. À noter que les étapes de souscription ne requièrent aucune formalité médicale pour les signataires de moins de 80 ans. Du côté de la famille, la clause permet aux endeuillés de prendre le temps d’accepter la situation à leur rythme. Les proches du défunt bénéficient effectivement d’un accompagnement et d’un accompagnement complet dans les formalités administratives et l’organisation de la cérémonie. Sont comprises dans le contrat obsèques : la prise en charge des frais de transport, la coordination des obsèques et la couverture des frais de cercueil. Certains assureurs y ajoutent même les options rapatriement des animaux de compagnie et service d’accompagnement aux mineurs.
Une flexibilité totale
À compté du 9 décembre 2004, l’assurance obsèques a été rendue flexible, loi Sueur oblige. L’assuré est désormais en droit d’apporter en temps réel des modifications funéraires tout au long de la vie du contrat. Il est autorisé à remplacer le prestataire des pompes funèbres prévu et à changer le type de cérémonie, le monument funéraire… Aussi, la loi ordonne aux compagnies d’assurance de préciser la totalité de la formule et les tarifs qui en découlent. Cette règlementation a été instaurée dans le but de protéger l’intérêt des signataires. Sachez que le contrat obsèques se décline en 2 versions : les contrats en capital et les contrats en prestations. Ces 2 engagements partagent un même régime fiscal favorable. Le prix est, en effet, exonéré des droits de succession. Sur le plan légal, le contrat est indépendant de la succession, laissant entendre une liberté totale du signataire. Ce dernier peut octroyer une fortune supérieure au plafond règlementaire à un individu de son choix. Pour ce faire, il devra le désigner en tant que bénéficiaire principal de sa couverture. Les successeurs légaux ne pourront exercer ni pression ni opposition à cette demande.